Combien de temps dois-je résider aux Émirats arabes unis pour être considéré résident fiscal ?

Jun 08, 2024

De nombreux entrepreneurs qui choisissent de se lancer dans une aventure aux Émirats arabes unis se demandent s’ils peuvent devenir résidents des Émirats arabes unis afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux et légaux. Les déplacements réguliers les obligent à se poser la question de savoir s’ils peuvent, malgré cela, être considérés comme résidents fiscaux des Émirats arabes unis (EAU).

  1. Critères pour devenir résident aux Émirats arabes unis

En principe, chaque pays a des critères spécifiques pour qualifier quelqu’un de résident. Aux Émirats arabes unis, la résidence s'acquiert grâce à un sponsor et se matérialise par un Emirates ID. Le sponsor qui vous permettra d’obtenir votre résidence fiscale peut être :

  • Votre employeur lorsque vous avez conclu un contrat de travail aux EAU.
  • Un membre de votre famille qui est déjà résident aux EAU.
  • Votre propre société que vous souhaitez créer aux EAU.

La résidence est délivrée pour une durée de deux ans. Afin de la conserver, vous devez vous rendre sur le territoire des Émirats arabes unis tous les 6 ou 12 mois. Il n’y a pas de durée minimum que vous devez passer sur le territoire pour garder votre résidence.

  1. Critères pour devenir résident fiscal aux Émirats arabes unis

La résidence d’un pays ne vous confère pas forcément la résidence fiscale. Les critères de résidence fiscale sont propres à chaque pays. En France, par exemple, ils sont définis par les articles 4A et 4B du Code Général des Impôts.

Aux Émirats arabes unis, vous êtes considéré résident fiscal et pouvez obtenir le certificat de résidence fiscale (TRC) si vous séjournez sur le territoire des Émirats pour une durée d’au moins 6 mois. Cependant, si vous avez des liens familiaux ou professionnels dans un autre pays, veillez à prendre également en compte les conditions posées par les conventions fiscales internationales qui priment sur les lois locales.

  1. Spécificités pour les détenteurs de golden visa

Le golden visa des Émirats arabes unis est un visa accordé pour une durée de 10 ans. Les conditions de délivrance sont spécifiques et concernent des catégories de personnes bien déterminées. Le golden visa donne également l’avantage d’obtenir le certificat de résidence fiscale après un séjour sur le territoire de seulement 3 mois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous guidera vers votre succès professionnel aux Émirats arabes unis.



Vous aimerez aussi